Maxime Old, Homme d’intérieurs, un titre qui interpelle.

Lors d’une visite, guidée par Emma Mallen, au musée des Beaux Arts,  nos adhérents ont pu découvrir cet homme et son travail. Né en 1910, fils et petit-fils d’une famille d’ébénistes du faubourg  Saint- Antoine , il commence sa formation  à l’école Boulle à partir de 1924  et sort major de sa promotion en 1928. Il est aussitôt intégré comme dessinateur à l’atelier Jacques Emile Rhulman, le grand créateur du style Art déco. A partir de 1934 il reprend l’entreprise familiale. Il laisse l’atelier pour le bureau d’étude et développe son style, raffiné et moderne, marqué par l’utilisation de matériaux issus de l’industrie récente comme le Formica ou le Polirey, de matières traditionnelles et d’essences exotiques  précieuses. La forme en X est récurrente dans ses combinaisons et marque le Style Old.

Dans les années 60 et 70 il est à l’apogée de sa notoriété et c’est au cours de cette période qu’il va œuvrer pour la ville de Rouen  : aménagement de la salle du conseil de l’hôtel de ville, mobilier de la Halle aux Toiles, espaces de travail et de réception au conseil général de la Seine Maritime, alors présidé par Jean Lecanuet. De décorateur il est devenu ensemblier et ce sont des espaces entiers qu’il va concevoir comme le salon Fontainebleau à bord du paquebot France. Ses créations n’ont jamais été industrialisées, hormis une série de fauteuils, et n’étaient pas signées. Seul son fils, Olivier Old peut en faire l’expertise, grâce à l’archivage méthodique que Maxime Old faisait.

 Maison Gérard à New York est l’un des acteurs du revival des années 40 et son directeur a œuvré à la découverte de Maxime Old aux Etats Unis.

La pureté des lignes, l’élégance, le raffinement et la modernité  de ses créations le placent dans les  « designers » majeurs du XXème siècle

Une exposition à ne vraiment pas manquer!

Jacqueline Allanic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.