Soirée réussie autour du documentaire

Elizabeth II : regards singuliers

Après le visionnement de ce documentaire innovant réalisé par Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, The Duke), Thierry Vourdon, enseignant à La Maison des Langues a apporté un éclairage intéressant sur ce règne à la longévité inégalée. Merci à lui pour cette intervention complémentaire.

De multiples images d’archives organisées par thèmes s’offrent à nous, sans commentaire. La  bande son, aux musiques savamment choisies, nous aide à porter un regard parfois amusé, ému, attendri sur une femme qui tout au long de son règne, et quelles que soient les circonstances, s’est d’abord et avant tout comportée en Reine, fidèle à la tradition immuable d’une lignée de monarques dont le devoir de réserve est la marque. Sa seule concession à l’évolution de son temps est son accent, un peu plus proche de celui de ses contemporains.. 

Pour compléter la réflexion, une émission de France Inter avec Isabelle Rivère, journaliste, autrice de « Naissance d’une reine » (Fayard) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.