Steve Bell limogé du Guardian

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le caricaturiste Steve Bell a été remercié par le Guardian à la suite de la proposition d’un dessin, non publié car jugé antisémite. Depuis l’annonce de son licenciement, les dessinateurs de presse et les caricaturistes s’insurgent contre cette décision , comme Fraser Nelson, dans les colonnes du Spectator

https://www.spectator.co.uk/article/in-defence-of-steve-bell/

Steve Fraser explique dans cet article que le dessin de Steve Bell ne fait pas du tout référence à Shakespeare mais à un autre dessin d’un grand dessinateur de presse américain, Daniel Levine, qui en 1966 avait fait une caricature semblable représentant Lyndon B Johnson avec une cicatrice en forme de la carte du Viet-Nam, à un moment où ce dernier était enlisé dans cette guerre (on la voit dans l’article ci-dessus). Et lorsque l’on connait la façon de créer de Steve, on sait qu’il puise toujours son inspiration parmi les caricaturistes ou les grands peintres, jamais chez les écrivains.

Steve Bell est venu à plusieurs reprises à Rouen pour des expositions de ses dessins, la plus récente étant « Bell Brochette : Les présidents français vus par Steve Bell » en 2022. A cette occasion une conférence avait été organisée avec deux autres dessinateurs français, Placide et Zeno sur le thème: Le dessin de presse, signe de bonne santé d’une démocratie…

Steve n’est ni antisémite, ni islamophobe, ni francophobe.

Il est caricaturiste.

NLG

Une réflexion sur « Steve Bell limogé du Guardian »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.