Comment tout a commencé

discussion avec Yvette Autain , créatrice du Rouen Norwich Club

En mai 1959, le jumelage entre Rouen et Norwich avait été voté par le conseil municipal, mais au fil des années il s’était endormi.

En 1989 Huguette Andries Smith , consule honoraire de France en Grande Bretagne vient à Rouen pour renouer les relations entre les deux villes. Yvette Autain, qui prend des cours d’anglais à AVF (Accueil des Villes Françaises) accepte d’être la personne contact et entreprend de redynamiser l’échange en organisant un premier voyage à Norwich en 1991 avec les fidèles des cours d’anglais de Rouen-Accueil (25 participants).

Mais très vite se pose le problème des statuts et Yvette décide de fonder une association de loi 1901, le Rouen Norwich Club, officiellement créée le 6 octobre 1991. Yvette Autain en est la présidente, Michel Lethuillier vice président.

A partir de cette date des activités culturelles régulières vont être proposées aux adhérents. En 1996 Alain Prévost succède à Yvette Autain à la présidence puis ce sera Bernard Carpentier en 2001, Jack Warwick en 2006, Nadine Gosselin en 2010 et Christophe Thierry en 2012.

L’habitude a été prise et gardée de faire un voyage tous les deux ans à Norwich , ce qui sera à nouveau le cas en juillet 2026.

Du côté de la NNRFA, Sheila Edwards, qui était guide à Norwich a très vite également organisé les rencontres et c’est avec grand plaisir que nos deux bâtisseuses étaient réunies en mai dernier lors de la réception organisée à l’Alliance Française.

Yvette Autain et Sheila Edwaeds

Un grand merci à tous les bénévoles qui depuis 1989 se sont succédé pour faire vivre le Rouen Norwich Club . Nous pouvons être fiers de nos 135 adhérents qui portent haut l’amitié entre le Norfolk et la Normandie.

En quittant le jardin d’Yvette , une statue nous salue : Guillaume bien sûr, qui au-delà de la conquête est aussi le symbole d’un héritage commun entre nos deux peuples

NLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.