Steve Bell: « Monsieur l’artiste » à Rouen

Copyright ©Steve Bell 2011/All Rights Reserved

Mon admiration pour les dessins de Steve Bell est sans réserve. Son style caustique, sa verve l’inscrivent directement dans la lignée des grands
caricaturistes anglo-saxons et, en particulier, de James Gillray (1756-1815) dont il est lui-même un fervent admirateur.
Ma première rencontre avec Steve remonte à plus de quinze ans et je crois que, ce jour-là, j’étais plus heureux et plus impressionné de faire la connaissance de « Monsieur l’Artiste » que les élèves qui m’accompagnaient.
Sa gentillesse, sa simplicité m’ont conquis instantanément. Je suis devenu un fan non seulement des dessins mais aussi de leur auteur que j’ai vu maintes fois en pleine création, et ceci m’a toujours laissé sans voix. Voir Steve crayonner, ébaucher un personnage, essayer ses peintures dans son carnet de croquis, puis soudainement entendre ce rire venu des profondeurs qui annonce la caricature du jour est quelque chose d’incroyable. Voir le dessin prendre corps et deviner ce qu’il va exprimer est inexplicable.
Vous l’avez compris. La force créative de Steve – je devrais dire son génie – est phénoménale….

Olivier Auvray

Vous trouverez la suite de cet article et bien d’autres dans le catalogue de l’exposition.

Vous pourrez aussi approfondir votre connaissance du
travail de Steve en allant sur son site

: www. belltoons.co.uk
________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.