Mrs Beeton

La femme qui bouleversa les cuisines anglaises

Le livre de cuisine de Mrs Beeton édité en 1861, est un des livres les plus vendus en Angleterre. Cet ouvrage révolutionnaire et inspirant a servi de guide pour la cuisine servie dans la série Downton Abbey. Au début de l’ère victorienne, Isabella Beeton n’a que 21 ans quand elle s’apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d’éducation et de gestion domestique britannique. Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir-vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées.

Arnaud Bachelin, empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au coeur du XIXe siècle.

NLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.