Coup d’éclairage sur la caricature politique

Le Festival This Is England (https://www.thisisengland-festival.com/) et l’INSA Rouen Normandie s’associent pour apporter un coup d’éclairage sur la caricature politique au travers de deux événements en amont du festival qui se déroulera du 12 au 20 novembre prochain : une exposition et un débat.

EXPOSITION – BELL BROCHETTE – Les présidents de la République française vus par Steve Bell, caricaturiste du Guardian

Du 13 octobre au 25 novembre 2022 // Hall du bâtiment Magellan // INSA Rouen Normandie

Steve Bell est le dessinateur en titre du Guardian depuis le début des années 1980 et, à ce titre, il a croqué les cinq derniers Présidents de la République française. À partir de ses dessins de presse et de sa bande dessinée : « If… » , vous allez retrouver François Mitterrand ; Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou encore Emmanuel Macron . Enfin, 15 caricaturistes français (dont Plantu), écossais, espagnol et syrien ont fait un dessin original pour rendre hommage à Steve Bell dans le cadre de cette exposition…

Une dizaine de dessins de Placide, Pierre Ballouhey et Zeno seront également exposés pour introduire le débat, complémentaire de cette exposition (voir ci-dessous).

Créateur et commissaire de l’exposition : Olivier Auvray.

DEBAT – Editorial Cartoonists are a vital part of any democracy / Le dessin de presse, signe de la bonne santé d’une démocratie

Jeudi 20 octobre 2022 // 14h30 // Amphithéâtre Germaine Tillion // Bât. Magellan // INDE Rouen Normandie

Réservation : https://my.weezevent.com/le-dessin-de-presse-signe-de-la-bonne-sante-dune-democratie

Les polémiques autour du dessin de presse et de la caricature politique semblent plus nombreuses et plus virulentes chaque année – quand elles ne tuent pas. Là où le dessin humoristique propose des blagues visuelles largement acceptées, la caricature politique propose un point de vue affirmé qui contribue au débat démocratique. Sa place dans la presse est historiquement ancrée. Cette véritable culture de la critique a ses réseaux de production et de diffusion, ses esthétiques et ses publics. Lors de cette table ronde, nos quatre invités vont s’interroger en public sur cette chaîne d’acteurs complémentaires : quelle place ont-ils en France et au Royaume-Uni ? Contribuent-ils encore à la vivacité de la démocratie et selon quelles conditions – s’il y en a ?

NLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.