Les espions anglais contre les fanatiques du pape

Un podcast de Serge Van Den Broucke

En attendant sa prochaine conférence « L’œuvre de Jane Austen : l’aventure d’une publication féministe » qui sera présentée le mardi 25 juin à 17H30 au local d’AVF, vous pouvez découvrir un nouveau podcast sur un pan méconnu de l’histoire d’Angleterre.

A l’époque de Shakespeare, la reine Elizabeth I est au sommet de sa puissance, mais son règne et même sa vie sont sans cesse menacés par les fanatiques catholiques qui, dirigés et soutenus par le pape, sont prêts à tout pour déstabiliser le royaume, faire alliance avec les ennemis de l’Angleterre et fomenter des actions séditieuses mettant gravement en danger la stabilité de l’Etat. Pour contrecarrer ces projets, la reine a confié à Sir Francis Walsingham, un homme habile et intraitable, la mission de mettre en place un vaste réseau d’espionnage des deux côtés de la Manche. Rouen, capitale de la Normandie, était sur le continent la grande plaque tournante de cette organisation puissante, où l’on rencontrait aussi bien des catholiques exaltés que des agents secrets anglais missionnés pour les éliminer. Découvrez le récit spectaculaire de ces époques troublées et pleines de risques, où la ferveur religieuse fut le prétexte à l’accomplissement des pires horreurs.

NLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.